Randonnée du Rhône au Lac du Bourget, 23-24 septembre

C’est sous un soleil digne d’un véritable été indien que 10 rameurs du club ont découvert le temps d’un WE une région magnifique à 4H30 de Strasbourg entre Bugey et Savoie.

20170924_110059

Au programme :

La première journée, un accueil chaleureux à la base nautique des Ecassaz dans l’Ain, café croissant avant la remontée du canal du Haut Rhône jusqu’au lac du Bourget pour admirer la magnifique abbaye d’ Hautecombe en passant par le canal de Savières. Quelques passages délicats à négocier comme le portage des bateaux sur 150 m, une nouvelle réglementation ne permettant plus d’écluser et l’arrivée sur un plan incliné très encaissé dans un petit port  pour rejoindre le lieu du déjeuner devenu inaccessible en bateau. Et pourquoi ? Parce qu’il faut sauver la Roselière et pour cela baisser de 70cm le niveau du Lac du Bourget à la demande des associations écologiques locales. Du jamais vu de mémoire de président ! Tout ceci nous a amenés à rejoindre le club à la nuit tombée avec 45 Kms de ramerie dans les jambes et dans les bras !

20170923_153555

A peine le temps de se doucher et nous voilà de nouveau attablés autour d’un poulet aux écrevisses au milieu de tous les rameurs et organisateurs. Moment propice pour tisser de nouveaux liens entre suisses, grenoblois, parisiens, picards, remois, et bien sûr nos hôtes.

Après une bonne nuit de sommeil , RV le lendemain pour rejoindre le Lac du Lit du Roi avec sa réserve d’oiseaux et passer aux choses sérieuses, visite de cave et dégustations de petits crus gouleyants du pays !

20170923_114212

Le temps d’un déjeuner au club et nous voilà repartis sur la route du retour.

Bref mais intense, ce week end nous aura fait découvrir une région splendide, dans une ambiance chaleureuse. Les échanges avec les uns et les autres nous ont donné l’envie d’autres randonnées du nord au sud de la France. Ce n’est que partie remise !

20170923_154024

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire